Comment fonctionne Studio4Fun?


Vous devenez membre de la communauté de Studio4Fun en choisissant un forfait selon votre niveau d'utilisation prévu. Ensuite, vous payez la cotisation annuelle correspondante. Après quoi, un simple ' clic ' (si vous réservez par Internet) ou un coup de téléphone suffit pour réserver une période de location du studio photo, en tout temps. L'horaire de location du studio photo est disponible via Internet. Une fois votre réservation payée, vous recevrez un code numérique unique qui vous permettra d'accéder à votre espace de travail au moment prévu.

inscription

C'est tout simple


Studio4Fun contribue à réduire les désagréments associés aux aléas des contrats de photos, à la rentabilité ainsi qu'à la gestion d'un studio de photographie à temps plein. Par conséquent, ce service s'adresse particulièrement aux photographes de tout calibre qui n'ont pas un volume d'utilisation suffisamment élevé pour justifier la location à temps plein d'un studio de photographie. Notre studio photo offre donc l'opportunité à ses usagers de poursuivre leur passion pour la photo, tout en bénéficiant d'une économie financière.


Des avantages pour l'usager


Économie de l'argent nécessaire à la signature d'un bail de location d'un studio et des améliorations locatives nécessaires.

Accès à un grand espace de travail aménagé, propre, chauffé/climatisé et éclairé, agrémenté de monte-charges, d'un ascenseur et d'espaces de stationnement gratuits.

Dégagement de la responsabilité d'un loyer mensuel et de la gestion de colocataires difficiles.


Des avantages pour la collectivité


Réduction du nombre de studios photo en faillite et des tensions au sein de la communauté.

Accessibilité et promotion de la photographie en studio.

Centre de rencontres entre photographes et espace de formation privilégié.
 


 

Caractéristiques des studios

 

Abonnements & Tarifs

 
 
  • Cyclo : Pourquoi ne pas avoir opté pour un cyclo peinturé?
  • Accès : Comment fonctionnera l'accès au studio? Les utilisateurs recevront-ils des clés?
  • Lieu : Pourquoi ne pas avoir ouvert le studio de photo sur le Plateau Mont-Royal, ou à un endroit plus central comme au centre-ville de Montréal?
  • Casier : Les usagers pourront-ils avoir un casier afin d'y laisser du matériel, leur évitant ainsi de devoir le transporter à chaque fois?
  • Achalandage : Qu'arrive-t-il si les studios Studio4Fun sont si achalandés qu'aucune période n'est plus disponible?
  • Entretien : Qui assure l'entretien des lieux?
  • Location d'équipement : Studio4Fun loue-t-il de l'équipement sur place? Est-il possible d'avoir de l'équipement communautaire que tous pourraient utiliser?
  • Prises : Les studios possèdent-ils des prises de 220V?
  • Chauffage & Climatisation : Les studios sont-ils climatisés ? Chauffés?
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  • Adhésion : à quoi sert au juste de payer le dépot-dommage?
  • Cotisation : à quoi sert au juste la cotisation annuelle?
  • Facture : Obtient-on une facture au moment de payer la cotisation? Le tarif d'utilisation par période?
  • Réservation : Un usager peut-il réserver deux périodes ou plus consécutives?
  • Restrictions : Pourquoi y a-t-il des restrictions? Quelles sont-elles?
  • Périodes : Pourquoi y a-t-il deux périodes par jour pendant la semaine et trois la fin de semaine?
  • Disponibilité : Qu'arrive-t-il si un utilisateur loue toutes les périodes?
  • Utilisation prolongée : Est-il possible d'utiliser le studio avant 9h/8h ou après 23h? Sur deux journées consécutives ou plus?
  • Changement de compte : Puis-je passer sous le compte d'un utilisateur A pour payer moins cher par période qu'un utilisateur C?
  • Inscription en groupe : Serait-il possible de s'inscrire en groupe? Par exemple, Paul et Bernard sont deux associés dans une entreprise de photo': P&B photo Inc.
  • Coûts : Pourquoi est-ce plus cher qu'aux studios de l'Université de Montréal, du Cégep du Vieux-Montréal, du Collège Dawson, ou du Collège Marsan?
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    Réservation du studio

       
     
  • Excès : Qu'arrive-t-il si un utilisateur de catégorie A loue toutes les périodes?
  • Réservation à l'avance : Combien de temps peut-on réserver à l'avance?
  • Annulation : Peut-on annuler sa réservation? Et se faire rembourser?
  • Fin de semaine : Un utilisateur peut-il réserver toute la fin de semaine?
  • Soirées : Les soirs de semaine et les fins de semaine seront-ils toujours remplis?
  • Ticket modérateur : Si, par exemple, un usager loue toutes les périodes du week-end du mois de septembre dès qu'il est possible de réserver pour ce mois, ce sera frustrant pour les autres utilisateurs. Serait-il pertinent d'instaurer une sorte de ticket modérateur?
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    Caractéristiques des studios


    Pourquoi ne pas avoir opté pour un cyclo peint dans tous les studios?


    Seul le studio St-André comprend un cyclo. Il est repeint sur demande, moyennant des frais de 95$. Les autres studios sont équipés avec des fonds de scène en papier.

    Un cyclorama doit être repeint après chaque utilisation, ce qui requiert qu'une personne repeigne le plancher après chaque période de location. Il faut aussi prévoir un temps de séchage adéquat, sans compter le nettoyage et le rangement des outils (rouleaux, peinture, etc.). Puisque le plancher est généralement peint en blanc mat, il est facile de le tacher lorsque l'on marche dessus (même pieds nus), sans compter les trépieds et roulettes qui laissent aussi des marques indésirables.

    Le choix d'utiliser des rouleaux de papier repose essentiellement sur leur facilité d'utilisation et de gestion. À la fin d'une période de location, l'utilisateur n'a qu'à retirer la portion souillée, évitant ainsi le travail de peinture et le temps de séchage nécessaire. Dans un souci environnemental, un bac de recyclage est prévu à cet effet. Notons également que l'option des fonds de papier permet de passer rapidement d'un fond à un autre (ex. du blanc au noir), ce qui représente un net avantage par rapport aux cycloramas.

    Comment fonctionnera l'accès au studio? Les utilisateurs recevront-ils des clés?


    Une fois la réservation d'une période confirmée, vous recevrez par courriel un code numérique. Ce code unique sera nécessaire pour ouvrir la serrure à combinaison de la porte d'entrée du studio. Il sera possible de verrouiller la porte de l'intérieur. Lorsque vous quitterez le studio, vous devrez verrouiller derrière vous. En cas de problème d'accès, vous pourrez rejoindre l'administration de Studio4Fun par téléphone.

    Pourquoi ne pas avoir ouvert le studio de photo sur le Plateau Mont-Royal, ou à un endroit plus central comme au centre-ville de Montréal?


    Sur le Plateau Mont-Royal, au centre-ville et dans le Vieux-Port de Montréal, l'un des problèmes est le stationnement. Il n'y a rien de plus frustrant que de chercher une place à proximité pour pouvoir décharger de l'équipement de photo de sa voiture. Les frais de stationnement et les contraventions sont très fréquents à ces endroits. Il s'agissait donc d'un facteur important dans le choix de l'emplacement du studio.

    Les usagers pourront-ils avoir un casier afin d'y laisser du matériel, leur évitant ainsi de devoir le transporter à chaque fois?


    La configuration actuelle de Studio4Fun n'inclut pas de casiers. Néanmoins, nous envisagerons certainement un tel projet à moyen terme. Il est courant pour les photographes de devoir transporter de l'équipement.

    Pour le moment, nous avons certaines réserves quant à l'installation de casiers personnels. La première concerne les assurances': Studio4Fun se dégage de toute responsabilité advenant un incident (ex. vol, incendie, etc.) endommageant le matériel déposé. Deuxièmement, l'accessibilité au studio étant restreinte aux périodes réservées par chaque usager, cela signifie qu'une personne ne pourrait pas accéder à son équipement en tout temps. Finalement, la construction de tels casiers engendre des frais importants qui devront être absorbés par les utilisateurs. Un frais mensuel ou annuel serait conséquemment ajouté pour l'usage d'un casier..

    Qu'arrive-t-il si le Studio4Fun est si achalandé qu'aucune période n'est plus disponible?


    Les prévisions financières et logistiques du projet prévoient un plafond d'occupation de 60-70 %. Ceci signifie que si le taux d'occupation du studio atteint 60-70 % de manière durable, un quatrième studio sera ouvert pour satisfaire la demande.

    Qui assure l'entretien des lieux?


    Des bénévoles passeront régulièrement dans les studios à l'extérieur des périodes réservées pour s'assurer du bon état des lieux. Il sera attendu des usagers qu'ils nettoient les lieux avant de quitter le studio. Un usager reconnu pour avoir laissé un désordre derrière lui ne sera plus admis à Studio4Fun, et pourrait être tenu de payer une amende à même son dépôt-dommage. Par respect pour l'utilisateur suivant, pour les initiateurs du projet ainsi que pour les bénévoles, nous vous prions de garder les lieux propres.

    Studio4Fun loue-t-il de l'équipement sur place? Est-il possible d'avoir de l'équipement communautaire que tous pourraient utiliser?


    De façon générale, les frais associés à la location d'équipement couvrent plusieurs éléments tels que le coût d'acquisition, les réparations dues aux bris, l'entretien dû à l'usure, le vol, etc. Compte tenu des risques réels associés à la location d'équipement, la plupart des photographes préfèrent ne pas l'inclure dans la location d'un studio, ces risques n'en valant pas la peine.

    Comme Studio4Fun se concentre principalement sur la location de studio, nous préférons laisser aux magasins spécialisés le soin de gérer ce risque, et ainsi minimiser les efforts de gestion supplémentaires. À Montréal, L.L.Lozeau et PhotoService Ltée louent de l'équipement de studio à un prix abordable. Les membres de Studio4Fun bénéficient d'ailleurs d'un rabais de 20% sur la location d'équipement chez Photo Service.

    Studio4Fun ne prévoit pas acquérir de l'équipement communautaire pour les raisons susmentionnées. Par contre, les gens peuvent faire don d'équipement pour le laisser à la disposition de tous au studio. Notez que l'équipement oublié sera automatiquement considéré comme un don à Studio4Fun, et devient sa propriété.

    Les studios possèdent-ils des prises de 220V?


    Oui, à l'exception du Studio St-André (prévu au courant de 2011). Des prises de 220V avec un ampérage de 25 ampères sont disponibles dans les studios: vérifier les fiches techniques de chacuns dans la section 'Studios photo'. Les usagers sont libres de les utiliser pour alimenter leur propre équipement. Ceux d'entre eux utilisant des systèmes d'éclairage continu, tels qu'en vidéo, en seront certainement ravis. Notons aussi que less studio sont équipés de plusieurs prises de 110V sur disjoncteurs indépendants, ce qui vous permettra de brancher tout votre équipement sans craindre une surcharge de courant.

    Les studios sont-ils climatisés ? Chauffés?


    Oui.

     

    Abonnements & Tarifs

    À quoi sert au juste de payer le dépôt-dommage (forfaits B et C)?


    Le dépôt-dommage est payable au moment d'effectuer la réservation et remboursable une fois la réservation terminée. Il sert à couvrir les dépenses encourues par une négligence ou une mauvaise utilisation du studio par un usager.

    À quoi sert au juste la cotisation annuelle?


    La cotisation annuelle de Studio4Fun s'apparente au système employé par Costco, à la différence que Studio4Fun offre trois échelles de cotisation, selon le niveau d'utilisation prévu par chaque utilisateur. Les cotisations annuelles couvrent les frais généraux d'administration et de gestion, et permettent aussi d'amortir l'utilisation irrégulière du studio en cours d'année. Par exemple, un mois pourrait être très occupé, et le suivant très vacant ; les cotisations constituent donc un fond de roulement pour Studio4Fun et visent à assurer son fonctionnement tout au long de l'année.

    Obtient-on une facture au moment de payer la cotisation? Le tarif d'utilisation par période?


    Vous obtiendrez une facture pour la cotisation et le tarif d'utilisation. Les taxes (TPS et TVQ) sont applicables à la cotisation et au tarif d'utilisation. Les deux taxes ne sont pas incluses dans les prix mentionnés précédemment.

    Un usager peut-il réserver deux périodes ou plus consécutives?


    Oui. Certaines restrictions s'appliquent. Voir la question suivante.

    Pourquoi y a-t-il des restrictions? Quelles sont-elles?


    Les restrictions ne s'adressent qu'à d'éventuels utilisateurs abusifs et ne devraient donc pas avoir de répercussions auprès des utilisateurs réguliers. Un sondage effectué dans le cadre de notre étude de faisabilité a effectivement démontré qu'une inquiétude se faisait sentir au sujet d'un possible abus des privilèges réservés aux utilisateurs de catégorie A et B. Évidemment, aucun système n'est parfait, et les cas d'abus doivent être envisagés, même si peu probables. Ces restrictions visent à rassurer les utilisateurs du fait que Studio4Fun ne tolèrera pas de tels abus.

    Les restrictions sont les suivantes :

    - Un utilisateur ne peut réserver plus de 6 périodes de fin de semaine par mois.
    - Un utilisateur de catégorie A ne peut réserver plus de 100 périodes par année.
    - Un utilisateur de catégorie B ne peut réserver plus de 60 périodes par année.
    Un utilisateur ayant atteint une de ces limites sera contacté personnellement par l'administration de Studio4Fun, qui évaluera s'il y a lieu d'imposer une restriction au compte du dit utilisateur. Chaque cas sera évalué individuellement.

    Pourquoi y a-t-il deux périodes par jour pendant la semaine et trois la fin de semaine?


    Notons que Studio4Fun vise à satisfaire les besoins de deux principaux types d'utilisateurs. Le premier type concerne les gens qui ont un emploi régulier pendant le jour et qui par conséquent seront plus intéressés à louer le studio les soirs de semaine et les fins de semaine. Le second type concerne les gens qui ont besoin d'un studio dans le cadre de leur emploi de jour (ex. photographes professionnels) et qui seront conséquemment intéressés à louer le studio les jours de semaine et parfois la fin de semaine.

    Durant la semaine, ces deux types se complètent bien. Cependant, la demande pour la fin de semaine demeure plus palpable. L'horaire des périodes a été adapté afin de répondre aux besoins de ces deux types d'utilisateurs. Pendant la semaine, une période de jour (9h à 16h) et une période de soir (16h à 23h) sont mises à la dispositions des usagers. Les jours de fin de semaine comportent 3 périodes afin de permettre à un plus grand nombre d'usagers de bénéficier du studio. Ces périodes ont été établies selon l'horaire suivant : AM (8h à 13h), PM (13h à 18h) et soir (18h à 23h)).

    Qu'arrive-t-il si un utilisateur loue toutes les périodes?


    Nous sommes conscients du fait que la question de la disponibilité puisse inquiéter les usagers de Studio4Fun. C'est pour cette raison que nous avons établi certaines restrictions s'adressant spécifiquement aux éventuels utilisateurs abusifs qui pourraient contrevenir à l'un des objectifs du ''studio-partage''': offrir un studio abordable aux utilisateurs n'ayant pas une fréquence d'utilisation suffisamment élevée pour justifier d'assumer un bail de location de studio à eux seuls.

    Nous vous rappelons qu'il est toujours préférable de prévoir vos besoins et de réserver à l'avance afin d'être certains d'obtenir la période désirée. L'horaire de disponibilité des studios peut être consulté en tout temps sur notre site internet. Notre mandat n'est pas d'assurer une disponibilité complète pour tous, et le système ''premier arrivé, premier servi'' est le plus simple à gérer': cela permet de maintenir les coûts au minimum, et ainsi d'assurer la viabilité du projet. Vous pouvez toutefois vous tourner vers d'autres studios qui demandent un tarif plus élevé, le prix étant le principal modérateur de la disponibilité, mais Studio4Fun souhaite maintenir ce prix abordable..

    Est-il possible d'utiliser le studio avant 9h/8h ou après 23h? Sur deux journées consécutives ou plus?


    Oui. Bien que les périodes d'utilisation s'étendent de 9h à 23h la semaine et de 8h à 23h la fin de semaine, il est possible de prolonger la période d'utilisation avant 9h/8h ou après 23h. Tout est possible. Gardez en tête que l'entrée principale du centre RCA ferme entre 22h et 7h afin d'éviter le vandalisme dans la b√¢tisse. Ceci ne vous empêche pas d'en sortir librement à n'importe quel moment, mais la clé de la porte d'entrée principale est nécessaire pour pénétrer dans le centre RCA après 22h.

    Il est aussi possible de réserver des périodes consécutives sur plusieurs jours, ce qui vous permettra de laisser votre ''setup'' en place pour le jour de travail suivant. Chaque cas sera évalué individuellement, et il est probable qu'un frais supplémentaire minime soit demandé dans certains cas. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins au meilleur de nos capacités.

    Puis-je passer sous le compte d'un utilisateur A pour payer moins cher par période qu'un utilisateur C?


    Non. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous limitons le nombre de périodes de réservation par année pour les utilisateurs de catégorie A et B. De plus, éviter de débourser la cotisation ainsi que son juste tarif d'utilisation nuit nécessairement au développement de Studio4Fun. Rappelons que la cotisation sert entre autres à financer l'ensemble des améliorations locatives (électricité, peinture du studio, comptoirs, etc.) et à l'achat d'équipement et fournitures de départ (support à fonds, rouleaux de papier initiaux, etc.). La cotisation sert également à couvrir les frais généraux d'administration et de gestion, tout en permettant d'amortir l'utilisation irrégulière du studio en cours d'année. Nous considérons donc que les ''free-riders'' profitent indûment d'avantages payés par les autres utilisateurs. Les utilisateurs pris en défaut verront leur inscription annuelle révoquée sans possibilité de remboursement, et ne pourront se réinscrire au studio avant un an. Studio4Fun se réserve le droit de valider l'identité de l'usager présent au studio en tout temps durant une période réservée.

    Serait-il possible de s'inscrire en groupe? Par exemple, Paul et Bernard sont deux associés dans une entreprise de photo:: P&B photo Inc.


    Oui. Tous les utilisateurs de ce groupe devront cependant être dûment identifiés au moment de l'inscription, et le groupe sera limité à un maximum de 4 utilisateurs. Ces utilisateurs doivent être liés ensemble légalement sous le nom d'une entreprise ou d'une association. Les reçus et factures seront uniquement attribués à la dite entreprise ou association. De plus, le groupe sera soumis aux restrictions de manière concurrente (ex.:si le groupe s'inscrit à la catégorie A, le total des périodes réservées par ses membres ne pourra dépasser 100 par année, et ceux-ci ne pourront réserver plus de 6 périodes de fin de semaine par mois).

    Pourquoi est-ce plus cher qu'aux studios de l'Université de Montréal, du Cégep du Vieux-Montréal, du Collège Dawson, ou du Collège Marsan?


    L'accès à ces studios n'est pas ouvert à tous, mais demeure plutôt réservé aux étudiants des institutions susmentionnées. Ces institutions peuvent louer leurs studios à un prix minimal parce qu'elles sont subventionnées par le gouvernement. Aucune entreprise privée ne saurait être rentable si elle offrait un service au même prix. En étant subventionnés, ces studios ne sont pas confrontés aux mêmes coûts fixes (ex. loyer) et coûts variables (ex. entretien) que Studio4Fun. Nous nous efforçons de minimiser nos dépenses au maximum afin d'offrir le tarif le plus abordable possible. Seuls 0,5 % des utilisateurs peuvent profiter des tarifs étudiants, alors que Studio4Fun s'adresse à une majorité (99,5 %) beaucoup plus hétérogène d'utilisateurs. Notons que les étudiants qui ont terminé leurs études n'ont par le fait même plus accès à ces studios subventionnés, et c'est aussi afin de subvenir à leurs éventuels besoins que Studio4Fun a été créé.

     

    Réservation du studio

    Qu'arrive-t-il si un utilisateur de catégorie A loue toutes les périodes?


    Les photographes qui atteignent les limites établies par Studio4Fun auront certainement avantage à louer leur propre studio, seuls ou en colocation, puisque leur fréquence d'utilisation le justifie pleinement. Studio4Fun s'adresse aux utilisateurs n'ayant pas une fréquence d'utilisation suffisamment élevée pour justifier le bail de (co)location d'un studio à leur nom.

    Combien de temps peut-on réserver à l'avance?


    1 mois. Par contre, les usagers qui prévoient une utilisation récurrente (ex. un cours de photo qui se donnerait à chaque jeudi soir) pourront projeter leur réservation plusieurs mois à l'avance. Notez bien que toutes les réservations doivent être payées à l'avance et ne sont pas remboursables.

    Peut-on annuler sa réservation? Et se faire rembourser?


    Non. Le paiement complet est exigible au moment de la réservation et n'est pas remboursable. L'annulation d'une réservation n'est pas possible, et la sous-location ne sera pas tolérée. En cas de force majeure liée à la fermeture de l'immeuble (ex. feu, fuite de gaz, etc.) ou d'une erreur de manipulation au moment de la réservation, vous recevrez un crédit. Dans tous les cas, nous vous demandons de contacter l'administration en cas de problème. Chaque cas sera évalué individuellement.

    Un utilisateur peut-il réserver toute la fin de semaine?


    Oui. Toutefois, cette personne devra payer la totalité des frais au moment de la réservation, et sera contrainte aux restrictions établies, telles que la limite de 6 périodes de fin de semaine par mois.

    Les soirs de semaine et les fins de semaine seront-il toujours remplis?


    Nous vous rappelons qu'en prévoyant à l'avance vos besoins, vous êtes quasi assuré d'obtenir sans tracas la période désirée, alors qu'à la dernière minute vos chances seront probablement réduites, sans être nulles. L'horaire de disponibilité du studio peut être consulté en tout temps sur notre site internet. Le mandat de Studio4Fun n'est pas de satisfaire tout le monde. Afin de modérer l'utilisation, nous avons établi des restrictions quant aux locations les fins de semaine. Ces restrictions s'adressent principalement aux utilisateurs de catégorie A et B qui bénéficient d'un tarif réduit. De plus, nous avons ajouté une troisième période de location les fins de semaine afin de maximiser la disponibilité du studio.

    Si, par exemple, un usager loue toutes les périodes du week-end du mois de septembre dès qu'il est possible de réserver pour ce mois, ce sera frustrant pour les autres utilisateurs. Serait-il pertinent d'instaurer une sorte de ticket modérateur?


    Toute question de partage de biens amène un souci d'équité. Dans le cas de Studio4Fun, ce souci d'équité concerne la disponibilité des plages de location. Il est impossible de garantir une disponibilité à 100 %, à moins de demander un prix plus élevé, ce qui est le cas de plusieurs autres studios. Rappelons que le mandat principal de Studio4Fun est d'offrir l'accès à un studio de photographie à un prix abordable.

    Le tarif d'utilisation par période sert donc de ticket modérateur. Contrairement à un studio en colocation o√π chacun paie sa part du loyer indépendamment du nombre de fois qu'il l'utilise au courant du mois (source principale de mésentente en colocation), Studio4Fun charge selon le niveau d'utilisation de chaque usager. Notons finalement qu'il est possible de réserver un mois à l'avance, et que les dates sont disponibles quotidiennement. C'est donc dire qu'au 25 mars il sera possible de réserver n'importe quelle date jusqu'au 25 avril.