Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26
dqw
    Junior Member Avatar de ernestb

Did you find this post helpful? Yes | No

Par défaut Suggestion - plus de temps avec les modèles, moins de "briefings"

En tant que photographe, pour moi il est plus util de prendre des photos que
    de participer à quatre "briefings" et une prise de photo de groupe. Entre ces
    activitées, plus le retard de 20 minutes le matin, on a perdu deux heures
    entre 10:45h et 17h30, alors qu'on aurait pu prendre plus de photos avant que
    la plupart des modèles ne partent pas après 17 heures. Pour la ronde de
    17:30 il n'y avait plus que 4 modèles et dans la plupart de studios il n'y avait plus
    que des photographes. C'etait la même histoire lors de ma première participation.

Ma suggestion est d'avoir un seul briefing plus la prise de photos de groupe après
    la derniere ronde de shooting pour nous laisser plus de temps pour les prises de
    photos avec les modèles. En plus, on pourrait faire une inscription plus rapide et
    distribuer les explications et règles du local par courriel, ce qui permetrait d'avoir
    plus de temps pour prendre des photos et avec plus de modèles.

Pour le positif, je note la présence très utile des deux setups en lumiere fixe,
    et les petites notes avec les paramètres sur les strobes (mais pas dans A312).
    Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiTweet this Post!Share on Facebook
    Réponse avec citation Réponse avec citation
    Share with Facebook (0)

Senior Member Avatar de Hai Au Bui

Par défaut Re : Suggestion - plus de temps avec les modèles, moins de "briefings"

Bonjour ernestb,

Merci d'avoir participé à la 12e Grande Séance et de prendre le temps de donner vos commentaires.

C'est la première fois que nous imposons un horaire au participants de la Grande Séance. Auparavant, les studios étaient ouverts et les gens avaient le loisir de se rendre à celui qu'ils désirait, ou de rester dans le même toute la journée s'il le voulait. Les briefing était une manière de forcer les gens à se déplacer et à se mélanger. Par contre, je suis d'accord avec vous qu'avec les horaires maintenant définis, la raison d'être des briefings serait à redéfinir. Il s'agit aussi d'un moment pour que nous puissions procéder aux tirages et pour souligner la contribution des commanditaires. Il s'agit aussi d'une occasion pour les bénévoles, les maquilleuses, et les organisateurs de reprendre leur souffle. Les mannequins profiterons aussi de ce moment pour changer de "kit". Par contre, nous allons revoir l'horaire à possiblement avoir moins de briefing et faire des plus longues rotations. Je vous rapelle que l'événement sert avant tous à faire du réseautage dans un contexte qui permet de prendre facilement des photos grâce à des stations pré-déterminé et pré-calculés, et des transmetteurs sans-fils à la portée de tous.

De toute évidence, je ne me peux retenir les participants de partir avant la fin de l'événement. Mais ceci démontre peut-être que 5 rotations c'est trop, et qu'il serait donc avisé d'en faire seulement 4 ou de terminer plus tôt que 17:30. Aussi, il serait peut-être approprié de rapatrier les participants restant dans un ou deux studios au lieu des voir éparpillés à travers 5 studios.

Comme vous pouvez le constater, à chaque éditions nous apportons des améliorations basés sur les commentaires des gens. Si vous aviez été à la 10e Grande Séance vous auriez peut-être soulevé le fait que certains studios étaient trop acchalandés, les transmetteurs sans fils difficiles à obtenir, le temps de prise de vue très limité, et le manque d'encadrement sur les 'setting' d'appareils à faire pour les gens dont c'était la première expérience en studio. Nous avons donc répondus, à ces probélmatiques en limitant le nombre de participants avec un ratio de 1:1, en imposant un horaire distinct à chaque participants, en remettant un transmetteurs sans fil à chaque photographes, et en préparant les stations de prise de vue. Je suis donc content de constater que ces probématiques du passés, ne sont pas revenus nous hanter. Et que ces changements, bien que certains furent drastiques par rapport au passé, on été bien intégré et acceptés par les participants.

Sommes toute nous parviendrons ultimement à roder l'événement pour maximiser l'expérience de chacun, et minimiser les désagréements, grâce aux commantaires des participants comme les vôtres. La Grande Séance est l'opportunité pour un photographe de rencontrer des mannequins et échanger avec d'autres passionnées de la photo. J'espère qu'en ce sens vous avez profité pleinement de cette opportunité. Par expérience de photographe, le réseautage est primordiale pour pouvoir ensuite faire des projets de photos, et non le contraire. La Grande Séance se veut une manière de briser le cercle visieux dans lequel nombreux photographes néophythe ou en émergence sont aux prises, soit de ne pas pouvoir se constituer un portfolio faute de mannequins et de ressources, ce portfolio leur permettant de convaincre des mannequins.

J'espère que vous serez des nôtres à la 13e Grande Séance et pourrez constater les améliorations, et que vous montrerez vos photos sur le forum.

Hai Au Bui | Fondateur et Responsable des synergies commerciales
    STUDIO4FUN | Louer votre studio photo collaboratif à Montréal
    WEB: www.studio4fun.ca C: haiau@studio4fun.ca T: (514) 384-9115
    Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiTweet this Post!Share on Facebook
    Share with Facebook (0)

Par défaut Re : Suggestion - plus de temps avec les modèles, moins de "briefings"

Oui, le fait d'avoir eu chacun son propre transmetteur était très util. Celà était d'ailleurs peut-être la plus grande amélioration par rapport à la 11e séance.

En ce qui concerne l'objectif principal, je pense que la prise de photo est en première place et les photos qui en resultent sont la preuve. La prise de photo, plus que le résautage, donne l'occasion de voir la game d'expressions et poses des mannequins et j'en suis sûr que les photos sont trés utiles, autant pour les photographes que pour les modeles.

En ce qui concerne le temps de repos et de change - il en reste même pendant les prises de vue, car il n'y a pas plus de 3-4 modeles qui sont actives à la fois dans un studio, les autres attendent leur tour. Mais c'est vrai, peut être il n'y a pas trop de temps de repos, si elles doivent aller à l'autre bout de l'immeuble pour changer de vêtements :-), si on ajoute encore le temps de joindre tous les briefings... :-), on aurait fait notre workout pour la journée, n'est-ce pas? :-)
    Share with Facebook (0)

Administrator Avatar de benoitch

De très bons points. J'apporterais cependant cette explication: il est important d'avoir une rotation à fréquence fixe et "forcé" afin de s'assurer que tous les modèles et tous les photographes puissent avoir la chance de se rencontrer. C'est le but de ces rotations et de l'événement: que les gens se rencontre. Réseautage/photos pour moi c'est la même chose: les photos sont importantes pour voir leurs habiletés et le réseautage est important aussi pour que les gens se rencontrent justement. Avec 5 salles, il faut donc faire 5 rotations. Il pourrait être envisageable de faire des rotations "sans" briefing. Et n'avoir qu'un seul au début, au dîner et à la fin pour la photo de groupe (en espérant qu'il reste assez de gens).

Pour ce qui est de donner les consignes par message courriel avant l'événement, je ne crois pas que le message passerait suffisamment. Croyez-moi, nous avons rencontré beaucoup de gens qui ne recevaient pas ou ne lisaient pas les messages envoyés déjà. Donc, je crois vraiment que le briefing du matin demeure indispensable.

Je suis d'accord qu'une amélioration de l'emploi du temps est encore possible et je suis convaincu que l'équipe du Studio4Fun fera de sont mieux pour apporter les modifications dans ce sens, comme à chaque séance.

Merci de ce commentaire constructif.
    Share with Facebook (0)

Junior Member Avatar de biquet

Sans reduire le nombre de rotations, je crois que le fait de regrouper les personnes qui restent dans moins de studio en fin de journee devrait aider.

De la meme facon, etant donner les cafouillages quasi inevitables de la 1ere ronde, il parrait evident que ce n'est pas tout le monde qui lit ses messages avant de se presenter, donc le briefing initial se doit d'etre conserve, ne serait que pour ecouter Hai Au se transformer en standup comique (et je dis cela au risque de me faire jeter au sol, deshabiller, et envoyer a Ottawa). Je ne sais pas quel moyen devrait etre pris pour que les modeles et maquilleuses/stylistes puissent commencer les maquillage des 9h00 afin que la majorite des modeles soient pretes a temps pour la 1ere seance. Le probleme des rotations forcees c'est que 50% des modeles de la premiere ronde attendent d'etre maquillee et quelles sont virtuellement hors jeu. Ce ne sont pas toutes les modeles qui acceptent de poser sans maquillage.

Aussi, peut-etre songer a separer les groupes de 10 photographes et de modeles en 2 groupes de 5 a la place. Ainsi un photographe ou un modele ne travaillerait pas toute la journee avec les 10 memes personnes, mais plutot avec 5. Ca favoriserait encore plus les echanges.
    Eric Tremblay
    -------------------------
    The greatest trick the Devil ever played was to convince the world He did not exist.
    Share with Facebook (0)

Tout à fait d'accord: le but est que tous les modèles et tous les photographes puissent avoir la chance de se rencontrer et qu'ils puissent prendre de photos! Si on passe deux heures en écoutant des briefings, etc. on diminue exactement ce qu'on avait comme but pour la séance: de rencontrer tous les modèles et prendre leur photos.

Parlant de briefings, pourquoi ne pas faire un sondage et demander aux participants, entre autre, ce qu'ils prefèrent: plus de temps pour des photos, moins de briefings, des props dans les studios, comment peut-on ameliorer les séances, etc. Un sondage serait possible en utilisant un formulaire distribuée lors de l'inscription du jour et rendu à la fin.
    Share with Facebook (0)

Member Avatar de apjal

Pour ma premère expérience, j'ai apprécié, le seul point négatif toujours le même photographe qui posait au-dessus de nos épaules et ce durant toute la journée, et qui nous faisait manquer des poses, temps de recyclage des flash. Bonne collaboration des mannequins et des autres photographes, les bénévoles ont fait des suggestions lors des poses. Et oui, la fin à 17h30 serait une bonne solution. Et je n'aimerais pas être contraint à une seule salle et quelques mannequins, le fait de se déplacer nous permet de rencontrer plus mannequins et de photographes, que de demeurer toujours dans la même salle. Le temps de déplacement entre les salles permetterait aux mannequins et bénévoles de prendre un peu de repos. Merci aux organisateurs et participants. Le fait d'avoir rencontrer plusieurs mannnequins m'a permis de retenir celles qui ont eu plus de synergie avec moi, donc un meilleur choix.
    Share with Facebook (0)

Il y a beaucoup plus de photographes qui restent en fin de journée que de modeles, donc si on regroupe les quelques modeles on risque d'avoir trop de photographes et pas assez de modèles. Je pense que la meilleure solution serait de maximiser le temps des 4 seances entre 10h et 17h. Le briefing de début serait de 10h15 à 10h45, comme prévu, et ils est très utile aussi pour détendre l'atmosphère.

J'ai aussi apprecié les bénévoles et je leur dis aussi merçi, ainsi que aux sponsors qui ont facilitée cette belle journée.
    Dernière modification par ernestb ; 19/11/2010 à 21h00.
    Share with Facebook (0)

Senior Member Avatar de Hai Au Bui

Ah oui. Les briefings servent aussi à sortir les gens des studios. Parce que je ne prends pas pour acquis que les photographes vont décrocher de leur état de trance devant une mannequin, et respecter l'horaire :P

Hai Au Bui | Fondateur et Responsable des synergies commerciales
    STUDIO4FUN | Louer votre studio photo collaboratif à Montréal
    WEB: www.studio4fun.ca C: haiau@studio4fun.ca T: (514) 384-9115
    Share with Facebook (0)

Administrator Avatar de benoitch

HA HA HA HA !!! Ömmmmm !!
    Share with Facebook (0)

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Une façon plus "agréable" de partager les photos après les Grandes Séances?
    Par sergebeauchemin dans le forum Suggestions & Commentaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 17h55
  2. Le déroulement lors de la prise des photos avec les modèles ?
    Par apjal dans le forum Discussions sur La Grande Séance
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 17h00
  3. Modèles... en partie !
    Par Mysthral dans le forum Discussion générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 16h33
  4. Boitier NAS 16TB "Homemade" | Un beau projet de fin de semaine
    Par Hai Au Bui dans le forum Discussion sur la vidéo en studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 13h56
  5. Suggestion : Une durée limitée pour photographier des modèles ?
    Par beetho dans le forum Discussions sur La Grande Séance
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 13h26

Liens sociaux

Règles de messages